L’assurance scolaire est nécessaire dès que votre enfant part à l’école. L’école dispose déjà de l’assurance, mais c’est pour assurer les élèves à l’intérieur de l’école, tandis que l’assurance scolaire à la charge des parents assure l’enfant partout où il est.

Que couvre l’assurance scolaire ?

Selon la loi, l’assurance couvre les dommages corporels et matériels que l’enfant peut subir dans l’enceinte de l’école, en dehors de l’école et dans les rues. L’assurance couvre aussi les enfants qui font des activités dans les parcs de jeux et toute autre activité amusante qu’ils fassent en dehors de sa maison. En souscrivant à cette assurance, l’enfant aura une assistance en cas d’accident ou quand il est perdu. L’enfant dispose des spécialistes qui vont à sa défense face à un danger. L’assurance répare ou remplace les objets qui ont subi des dégâts suite à un accident, un vol prouvé, etc. L’assurance a à sa disposition un avocat de défense en cas de souci juridique. Et l’enfant aura une assistance ou un soutien psychologique en cas de souci. L’assurance offre aussi une assistance de garde d’enfant au cas où les parents sont dans l’incapacité de les garder pour une durée limitée. L’assurance n’assure pas seulement l’enfant concerné, mais les autres qui peuvent subir des violences. Les parents devront contacter le conseiller clientèle de son assurance pour cette catégorie d’assurance scolaire.

Trouver la bonne assurance scolaire et extrascolaire

L’école propose une garantie complète de l’enfant, mais il faut bien vérifier si l’assurance suit l’enfant partout ou juste dans les activités parascolaires de votre enfant. Il suffit de faire la comparaison entre les lignes des assureurs pour parler des garanties. En effet, l’école propose une assurance scolaire à 11 euros, et bien évidemment cette option est disponible chez les autres assureurs, mais les garanties proposées ne sont pas complètes. Il y en a qui sont à 16 et à 25 euros qui sont plus convenables. Pour le 16 euro, il y a les garanties de base, en plus du vol des cartables et les biens de l’enfant. Pour le prix à 25 euros, on a les bases, le vol et l’assurance extrascolaire. Il y a encore la catégorie à 39 euros qui présente les bases, le vol, la couverture extrascolaire et les garanties des dommages et intérêts en cas d’agression. Maintenant que les parents sont au courant, il suffit aux parents de choisir l’assurance suivant les activités de leurs enfants.

Les conseils des experts

Si l’enfant est en pensionnat, l’assurance de l’école est suffisante, par contre pour les enfants en demi-pension s’inscrire à une assurance scolaire est une bonne chose. Si vous partez souvent en vacances en été ou hiver avec votre enfant, mieux vaut prendre la garantie de 25 euros, pour les enfants qui font beaucoup d’activités en dehors des horaires de la maison, vous allez choisir le 39 euro. Vous pouvez procurer les formulaires de l’assurance scolaire dans les assureurs spécialisés, ou en ligne avec votre assurance habitation ou dans les mutuelles étudiantes.

Attention, cette assurance dure 11 mois comme la durée de l’année scolaire de votre enfant, vous allez donc la renouveler chaque année.